Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un voyage en Egypte
18 avril 2010

la lettre d'information Les enfants de Louxor / mars 2010

    LES ENFANTS DE LOUXOR

  La Maât

Lettre information - mars 2010

 

Quelques nouvelles de Louxor et de Gourna ?

Les murs montent autour de certains sites archéologiques pendant que des statues sortent de terre dans le temple d’Amenhotep III.

Une « Corniche » sur la rive ouest, avec rond-point, pelouse et réverbères ! Tout change.

 

Pour nous, cette fois encore, un constat a été alarmant : les familles les plus pauvres sont souvent, comme ici, des familles monoparentales. Parfois le père est parti pour une nouvelle épouse mais souvent il a trouvé la mort dans un accident.

La maman se retrouve seule avec en charge plusieurs petits, sans recours, sans aide.

Evoquer ici les images cruelles auxquelles nous avons été confrontés cette fois encore ? A quoi bon … Elles sont tout simplement terribles et laissent une grande tristesse et un grand sentiment de révolte.

Comme ils sont stupides (mais prévisibles) ces accidents de la route qui tuent ou laissent de graves séquelles.

De jeunes enfants qui traversent la rue, qui tombent de plusieurs étages…

Des motos chevauchées par des gamins inconscients qui veulent frimer.

Des familles juchées à 4 (voire 5) sur une moto, de très jeunes enfants à l’avant, ou  dans les bras de la maman elle-même assise en amazone, et des enfants de 3 à 4 ans  à l’arrière tout simplement agrippés à la chemise de leur père …

Comme elle est stupide, cette chute de tracteur qui a coûté sa jambe à un adolescent de 17 ans.

Comme ils sont lourds d’ignorance ces mariages consanguins avec de graves handicaps pour les enfants comme conséquence...

Tant d’images insoutenables ou simplement tristes.

On voudrait pouvoir s’attaquer à tout à la fois !

 

La fatalité ?  Ou plutôt un manque flagrant d’anticipation ? Un peu de réflexion suffirait souvent à éviter de grands drames.

Nous pensons que la meilleure façon de combattre, c’est de penser : Education, Formation. Les besoins sont énormes, dans tous les domaines : alphabétisation, scolarisation, éducation, formation…

Et notamment en direction des enfants et des femmes, les piliers de la famille.

 

Notre objectif prioritaire était cette fois de définir quelles structures scolaires nous allions soutenir, tant pour les enfants que pour les femmes. Et de nous appuyer, pour nos actions, sur des structures locales en établissant un solide partenariat.

Même si nous le regrettons, nous devons constater que Marie-Christine Gerber ne dispose plus  de suffisamment de temps pour agir sur le terrain avec  Les Enfants de Louxor.

Le Centre de poterie, les soins qu’elle prodigue et ses fonctions consulaires ne lui laissent actuellement que peu de répit.

MC Gerber propose donc de mettre à notre disposition ses compétences et sa connaissance du terrain pour être en quelque sorte notre « conseiller technique » sur place, et de superviser des actions si la nécessité s’en fait sentir. Il y aura comme précédemment des contacts réguliers et  elle se rendra sur place si la situation le demande (ce qui sera notamment le cas pour le suivi de l’opération du jeune Mohammed).

 

Notre souhait étant de trouver des écoles correspondant à nos possibilités d’intervention (nombre d’élèves, emplacement géographique), nous en avons visité plusieurs et nous en avons retenu deux, situées dans deux villages différents : une école maternelle et une école primaire où nous avons, grâce à des dons,  distribué crayons, stylos et autres fournitures scolaires.

Merci  donc à tous ceux qui nous ont permis de faire ces distributions  en donnant de leur temps et de leur argent : particuliers ou  étudiants de diverses régions.

Nous ferons de nouvelles distributions dès que nous le pourrons.

Pour rendre utilisables certaines classes, il y aura des travaux importants à effectuer.

Des étudiants de Lille se sont beaucoup investis dans ce projet. Nous les en félicitons chaleureusement.

 

Nous avons également financé, pour 15 élèves, l’achat des livres nécessaires à leur scolarité, et remis un don en faveur d’écoliers d’un autre village.

Avec une association égyptienne, nous avons visité une classe d’alphabétisation de femmes qui fonctionne actuellement. L’opportunité s’est alors présentée d’en  faire démarrer une nouvelle : 20 femmes et jeunes filles analphabètes, musulmanes mais aussi chrétiennes.

Quelle émotion au premier cours de voir des femmes qui n’avaient jamais tenu une craie ou un crayon dans leurs mains et qui étaient d’une grande maladresse pour reproduire une lettre sur la planche de bois brut qui leur servait de tableau noir!

Les participantes semblent très motivées et les intervenants sont très impliqués.

Si l’expérience est concluante nous pensons la dupliquer dans d’autres secteurs des villages car les femmes ne quittent pas leur « territoire ». Nous espérons en avoir la possibilité financière

Ces classes porteront le nom de « classes de Gabrail », en hommage à ce grand Monsieur récemment et trop tôt  disparu, qui ne ménageait ni son temps ni son argent pour aider les plus fragiles, et qui nous avait demandé de travailler avec lui sur des situations familiales difficiles.

Il était un des piliers de cette organisation caritative.

 

Comme à l’automne dernier, nous sommes allés remettre  à des familles plus que  pauvres des villages du Nord des sacs de nourriture, des produits d’hygiène et des vêtements. Ceux qui sont venus dans ces familles avec nous savent ce que « plus que pauvres » peut signifier! Un sol en terre battue, et rien…

 

Mohammed, ce jeune garçon de 17 ans qui est tombé d’un tracteur  et a dû être amputé d’une jambe,

souffrait physiquement et bien sûr moralement, quand nous sommes allés à son chevet.

Vu son âge,  nous avons décidé de lui donner la chance de retrouver une vie la plus normale possible, en l’équipant d’une bonne prothèse articulée.

Mais il va maintenant falloir mobiliser toutes les bonnes volontés car le coût est élevé : environ 7000€

Nous ferons le maximum pour y parvenir.

Nous avons adressé un appel à toutes les personnes inscrites à cette newsletter en leur demandant de bien vouloir faire circuler le message.

Nous commençons à recevoir des aides et cela nous va bien sûr droit au cœur. Soyez en tous remerciés.

Vous aurez des nouvelles de Mohammed dans les semaines qui viennent.

 

Les nouvelles que nous vous donnons sont rarement réjouissantes, nous en sommes conscients.

Pourtant les sourires des enfants nous procurent aussi des moments très forts.

Par ailleurs l’implication  de certaines personnes dans les villages nous est d’un grand réconfort. Leur volonté de nous aider dans nos actions et de faire avancer les choses, notamment en ce qui concerne la situation des femmes tend à montrer que nous sommes sur la bonne voie.

Alors « Yallah ! ». Et merci à tous ceux qui nous accompagneront dans notre démarche.


Les Enfants de Louxor- 87 avenue Guynemer- 59700 Marcq en Baroeul

http://lesenfantsdelouxor.free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut le blog !<br /> Félicitation pour le blog et vos articles.<br /> C'est un réel plaisir de venir vous lire régulièrement.<br /> Continuez comme cela :-)
un voyage en Egypte
Publicité
Albums Photos
Publicité